sinstallerenagriculture.fr, retour à la page d'accueil

Préparez votre projet d'installation en agriculture

Flux RSSImprimer la page

Un dispositif pour vous accompagner dans la réussite de votre projet

Vous souhaitez devenir agriculteur, agricultrice ? Vous installez en créant ou reprenant une entreprise agricole ?
Pour mener à bien votre projet, deux grandes étapes se succèdent :

  1. La préparation à l’installation
  2. La construction de votre projet d’installation puis sa réalisation

Découvrez aussi avec quelles aides il est possible de s’installer.

La préparation à l'installation : une étape indispensable

Diriger une exploitation agricole, cela s’apprend et se prépare. Aussi, il est important de se former et d’anticiper une création ou une reprise d’entreprise en agriculture : à la fois lors de la formation initiale, lors de la préparation à l’installation, mais aussi tout au long de sa carrière.

Se préparer à s’installer, c’est être aidé par des conseillers qui vous accompagnent dans vos réflexions et vos démarches pour devenir agriculteur.
Le dispositif de préparation à l’installation, mis en place par l’Etat, apporte un accompagnement humain et des possibilités de vous former en fonction de vos besoins en réalisant un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Cette phase de préparation à l’installation vous permet d’accroître vos compétences et d’aborder sereinement votre futur métier.

  • Un dispositif ouvert à tous

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est ouvert à tous, que vous souhaitiez bénéficier ou non des aides nationales à l’installation, et quel que soit votre âge.

  • Près de 5 000 installations accompagnées chaque année

Chaque année, près de 5 000* porteurs de projet s’installent en ayant accédé au dispositif d’accompagnement et réalisé un Plan de Professionnalisation Personnalisé.

* Sources : www.installagri.net et Observatoire du Développement Rural.

S'informer au Point Accueil Installation (PAI)

La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation. Dans chaque département, c’est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture. Un chargé de mission PAI vous accueille et coordonne l’accompagnement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture.

Les missions du PAI :

  • Vous accueillir et vous informer sur les démarches à entreprendre pour s’installer, les dispositifs d’aides et d’accompagnement, l’emploi, les formations ou encore la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Vous orienter vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction de vos besoins et de la finalisation de votre pré-projet de création ou reprise d’une exploitation agricole ; vous diriger vers le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) si votre pré-projet est stabilisé.
  • Vous guider dans la réflexion de la définition de votre pré-projet d’installation si celui-ci est à consolider, puis dans l’élaboration du document d’auto-diagnostic si nécessaire.

Le document d’auto-diagnostic vous permettra d’organiser votre réflexion pour vous préparer au mieux à votre installation, de positionner vos acquis et ainsi de participer activement à votre professionnalisation. Ce document est accessible au PAI.

Pour bien préparer votre projet, pensez à anticiper ! Nous vous invitons à contacter le PAI au moins 12 à 18 mois avant votre date d’installation prévue.

Se professionnaliser pour développer les compétences adaptées à son projet

Pour tous les porteurs de projet, il est important d’avoir un socle de connaissances avant de s’installer.

Afin de vous préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, les conseillers du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) vont vous aider à élaborer votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Pour cela, chaque porteur de projet rencontre deux conseillers :

  • un qualifié pour l’analyse de vos compétences
  • un qualifié pour l’analyse de votre projet d’installation.

Un des deux conseillers sera votre référent et effectuera un suivi tout au long de la réalisation de votre PPP.

A partir de l’auto-diagnostic remis au PAI et complété, les conseillers PPP vous aideront, lors d’un entretien à établir votre plan de professionnalisation adapté à vos besoins.

Le PPP a pour but de compléter vos compétences afin d’être en capacité de diriger une exploitation agricole. Il est constitué d’actions adaptées à vos besoins.
Ainsi, en fonction de votre projet, votre formation, vos compétences et votre expérience, vous définirez avec les conseillers votre PPP dans lequel plusieurs actions de professionnalisation sont possibles :

  • des actions de formation continue

Une large offre de formation est proposée aux porteurs de projet et aux agriculteurs. Le CEPPP peut vous renseigner sur les formations possibles dans votre département.

  • des actions visant à obtenir un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole
  • des stages d’application en exploitation agricole ou en entreprise

Il existe également des stages de parrainage, ou la possibilité de réaliser un stage dans le cadre de la disposition du contrat de génération, qui permettent de "tester" ses relations avec son futur cédant ou ses futurs associés.

Un stage collectif de 21 heures est obligatoirement inscrit dans le PPP. C’est un stage de formation qui rassemble plusieurs porteurs de projets. C’est un moment clé pour échanger sur la maturation de votre projet et sur les savoir-faire nécessaires.

Après cette étape de préparation à l’installation, vous commencez la construction de votre projet. Un accompagnement existe également pour vous aider dans ces démarches de concrétisation de votre installation.

Vous recherchez une exploitation agricole ?

Vous recherchez une exploitation agricole, des associés, des terres et/ou des bâtiments pour vous installer ?

Plusieurs solutions et structures d’accompagnement existent :
Le Répertoire Départ Installation (conseil et mise en relation entre des cédants et les candidats potentiels repreneurs)
La SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural)
Terres de Liens

Consulter les annonces dans la presse locale, sur internet (Agriaffaires, Le Bon Coin, Paru Vendu, Propriétés rurales, Campagnes Solidaires...) et faire marcher le bouche à oreille

Faire un stage de parrainage, de 3 à 12 mois pour tester votre projet avec le futur cédant ou associé.

Le PAI vous informera sur les dispositifs et les structures existants pour trouver une exploitation agricole.