Vous êtes ici : Accueil > Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les projets d'installation en agriculture

Flux RSSImprimer la page

1. Qui dois-je contacter si j’ai des questions pour mon installation ? Qui dois-je contacter quand je suis prêt(e) à m’installer ?

Qque vous ayez une question pour votre installation ou que vous vous sentiez prêts à vous installer, la première étape est de s'informer au Point Accueil Installation (PAI).
Dans chaque département, le PAI accueille tous les porteurs de projets pour :

  • l’informer sur les démarches à entreprendre pour s’installer, les personnes ressources, sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement, l’emploi, les formations, la VAE
  • l’orienter vers les structures appropriées en fonction de ses besoins et de la finalisation de son pré-projet, notamment vers le centre d’élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) si le pré-projet est stabilisé
  • l’accompagner dans la réflexion et la construction de son pré-projet de création reprise d’une exploitation agricole puis dans l’élaboration de son document d’autodiagnostic

 

Vous trouverez les coordonnées du PAI de votre département sur ce site.


2. Je veux m’installer mais je n’ai pas d’exploitation en vue, comment faire ?

Plusieurs solutions et structures d’accompagnement existent :

Vous pouvez ainsi faire appel à votre propre réseau (famille, amis, professionnels, voisin…) et aux annonces dans la presse.


3. De quel accompagnement puis-je bénéficier pour cibler les formations à faire avant mon installation ?

Diriger une exploitation agricole, cela s’apprend et se prépare. Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, tout porteur de projet peut demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) au Centre d’Elaboration du PPP (CEPPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences. 

A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation au profil et au projet du candidat :

  • stages d’application en exploitation agricole et stages en entreprises
  • actions de formation continue
  • actions visant à l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle.

Une formation se choisit en fonction de son projet, de son diplôme, de ses compétences, de sa disponibilité. Que l’on choisisse ou non de demander les aides nationales à l’installation, il est important d’avoir un socle de formation solide avant de s’installer.


4. Combien va me coûter l’appui que je recevrai au PAI et CEPPP ?

Ces dispositifs sont entièrement gratuits pour les porteurs de projet.


5. Combien va me coûter ma formation avant installation ?

Selon les actions de formation identifiées avec les conseillers en rendez-vous CEPPP, vous pourrez identifier des sources de financement : votre CPF, la Région, l’Opérateur de Compétences de votre métier actuel…

Vous aurez peut-être aussi à faire appel à vos fonds propres, mais renseignez-vous bien sur les autres possibilités de financement avant auprès de vos conseillers.


6. Puis-je obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) ?

La DJA est une aide au démarrage de l’activité pour la trésorerie de l’exploitation.

Cette aide est définie en fonction des projets. Elle est versée en deux fois (80% en année 1 et 20% en fin de Plan d'Entreprise) directement au jeune et non à la société dans un délai de 3 mois après confirmation de l’installation.

Les conditions pour obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) dépendent de votre régionrapprochez-vous du PAI de votre département pour en connaître les conditions ! Une des conditions partagées par toutes les régions est l’obtention avant l'installation d’un diplôme agricole de niveau IV.